Prix Pierre et Alexandra Boulat

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER L'APPLICATION 2020.

Bonne nouvelle !

La SCAM a accepté de nous soutenir cette année encore, d’autant plus qu’elle a à cœur d’être présente en cette période difficile pour les photographes.

Le Prix Pierre & Alexandra Boulat aura donc bien lieu cette année, et ses modalités restent inchangées. Seule la date limite de dépôt des candidatures a légèrement été repoussée.

Dans le but d’encourager le travail des photojournalistes qui se heurtent aux difficultés économiques du métier de photojournaliste l’Association décerne un Prix, doté pour la cinquième année par la Scam.

Ce Prix est attribué, sur présentation d’un dossier, à un ou une photojournaliste en activité, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité, désirant réaliser un travail personnel à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique mais ne trouvant pas de commande auprès des médias.

Le Prix est remis tous les ans, pendant le festival Visa pour l’Image à Perpigan. Suivant la qualité du travail réalisé, il est susceptible d’être exposé ou projeté pendant le festival de l’année suivante.

Pour obtenir des renseignements sur le Prix contact : Annie Boulat.

Les précédents bénéficiaires ont été:

Année 2019: Axelle de Russé / Studio Hans Lucas – « Dehors». En France, les femmes représente 3,6% de la population carcérale. Un minorité invisible. Ostracisées, isolées, leur réintégration est un course d’obstable. Axelle se propose de montrer leur vie « dehors ».

2019 - Axelle de Russé

Année 2018: Jérôme Sessini / Magnum Photos. « La crise des opioïdes » aux Etats Unis. Une plaie qui tue plus que les meurtres ou les attaques terroristes.

2018 - Jérôme Sessini / Magnum Photos

Année 2017: Romain Laurendau – “Dikas”. Les lieux secrets et clandestins en Algérie ou les jeunes peuvent expérimenter la liberté sous toutes ses forme, loin du regard de la société et de sa dangereuse stigmatisation

2017 - Romain Laurendau

Année 2016: Ferhat Bouda / Agence VU’  – “Les Berbères”. Un travail de longue haleine en noir et blanc sur le peuple Berbère.

2016 - Ferhat Bouda

Année 2015: Alfonso Moral –  “Syria street”. Les conséquences du conflit Syrien sur la ville de Tripoli, où survivent deux communautés : Les Alawites supporters du président syrien Bashar al-Assad, et les Sunnites, séparés par la Syria Street. Des deux côtés de la ligne de front, de jeunes homes s’affrontent en un conflit récurrent devenu pour eux une routine sinistre.

2015 - Alfonso Moral

Année 2014: Kosuke Okahara – “Any Given Day”. Travail de longue haleine sur la drogue en Colombie qui montre le cycle sans fin de la violence à Cali. Cali, centre de production de la cocaïne est classée parmi les 10 villes du monde avec le plus haut taux de criminalité.

2014 - Kosuke Okahara

Année 2013: Arnau Bach – “Marseille”. Explore le quartier chaud de la ville, stigmatisé par la criminalité, celui des pêcheurs traditionnels qui a progressivement vu sa portion portuaire  diminuer et dont les habitants ont été contraints de quitter les quartiers populaires du centre ville.

2013 - Arnau Bach

Année 2012: Maciek Nabrdalik – “Migrations économiques”. Maciek a enquêté au Portugal où, suite à la crise économique, l’immigration de 40%. Il s’est concentré sur Anabela, une jeune artiste qui a décidé de tourner le dos à sa vie à Lisbonne pour commencer une nouvelle vie à Londres.

2012 - Maciek Nabrdalik

Année 2010 : Lizzie Saadin – “ Terre promise, femme promise”. La traite des femmes et des adolescentes victimes du trafic d’êtres humains en Israël. Tous les ans de 3 000 à 5 000 femmes et jeunes filles sont victimes de ce trafic et emmenées en Israël pour travailler principalement dans le commerce du sexe.

2010 - Lizzie Saadin

Année 2009 : Masie Crow – “Perdue dans le cycle de la pauvreté”. Les effets émotionnels que la pauvreté peut avoir sur un individu, à travers les yeux d’une jeune femme, April, qui vit bien en-dessous du seuil de pauvreté dans le sud est de l’Ohio.

2009 - Masie Crow

Année 2008 : Jean Chung – “Larmes au Congo”. Jean a suivi quelques unes des femmes, au Congo, qui ont subie des viols et violences sexuelles et montré les conséquences physiologiques, psychologiques et sociales des horreurs qu’elles ont subies.

2008 - Jean Chung

The Pierre & Alexandra Boulat Grant

In order to to assist photojournalists struggling with the economic hardships associated with this profession, the Association is promoting an annual Grant of 8,000 euros, endowed for the sixth year by LaScam (collective society for multimedia authors).

The award is presented to a professional photographer of any age, sex or nationality who wishes to cover a social, economic, political or cultural issue in a journalistic manner, on presentation of a dossier. The Award is given in order to allow the winner to produce a story that has never been told but that the photographer cannot find support for within the media.

For further information on the award contact Annie Boulat.

The Year 2020 grant as been given to Jérôme Gence, for the relevance of his project “Telework”. A social subject dealing with the transformation of working methods.

The video of the award ceremony will be visible on the Visa pour l’Image website.

PREVIOUS WINNERS WERE:

The Year 2019 grant as been given to Axelle de Russé / Studio Hans Lucas, for her project “Dehors”. In France, women represent 3.6% of the prison population.  An invisible minority. Ostracized, isolated, their reintegration is an obstacle course. Story of their life “outside”.

2019 - Axelle de Russé

Year 2018 : Jérôme Sessini / Magnum Photos. “Opioid Crisis” in USA.
A plague that kills more than shooting or terrorism attacks.

2018 - Jérôme Sessini / Magnum Photos

Year 2017: Romain Laurendeau  – “Dikas”. The secret and clandestine places in Algeria where young people can experience freedom in all its forms, far from the gaze of society and its dangerous stygmatization.

2017 - Romain Laurendeau

Year 2016:  Ferhat Bouda / Agence VU’ – “Berbers”. A long time black and white project on the Berber people, he planned to continue.

2016 - Ferhat Bouda

Year 2015: Alfonso Moral – “Syria street”. The consequences of the Syrian conflict on the city of Tripoli, where two communities survive: The Alawites, faithful followers of the Syrian president Bashar Al-Assad and the Sunni, both of them separated by Syria Street. On both side of the front line,  young men fight in a recurring conflict that for them has become a sinister routine.

2015 - Alfonso Moral

Year 2014: Kosuke Okahara – “Any Given Day” .To end his 10 years project on drug in Columbia which shows the never ending cycle of violence in Cali. Cali is the center of cocaine production ranked one of the top 10 highest homicide rate cities in the world.

2014 - Kosuke Okahara

Year 2013: Arnau Bach “Marseille”. Explore Marseille, its poor suburbs, stigmatized for criminality, the traditional fishing sector which has seen its share of the port diminished and the inhabitants who have been forced to leave the popular areas of the centre.

2013 - Arnau Bach

Year 2012: Maciek Nabrdalik – “Economic migrations”. Maciek investigates in Portugal, where due to the crisis the immigration has increased by 40%. He concentrated on Anabela, a young artist who decided to turn her back to her life in Lisbon and start a new life in London.

2012 - Maciek Nabrdalik

Year 2010 : Lizzie Saadin – “Promised land, promised women” featuring women and minors, victims of trafficking in Israel. Each year from 3 000 to 5 000 women and girls victims of trafficking are brought into Israel to work, mainly in the sex industry.

2010 - Lizzie Saadin

Year 2009 : Masie Crow –  “Lost in the cycle of poverty”. The emotion effects poverty can have on an indivudal, through the eyes of one young woman, April, living below the poverty line in Southeast Ohio, as she comes of age in a life style that is not easily escaped.

2009 - Masie Crow

Year 2008 : Jean Chung –  “Tears in Congo”.  Jean has been following some of the women who in Congo, have suffered violiation from men and show the physioogical and psychological consequences of their trauma.

2008 - Jean Chung